GERS
Fil d'actualités
Fil d'actualités
Intervention de Jean Guy Dupuy lors de l’inauguration du REBOURS d’Auch.
Territoire d’énergie est autorité concédante départementale du service public du Gaz. C’est une particularité nationale, car souvent cette compétence est émiettée sur les territoires communaux. Elle nous permet ainsi d’avoir une réelle capacité technique et juridique sur les sujets liés à cette énergie. 

Il y a 6 ans, nous avons lancé une grande étude sur le département pour évaluer les gisements et pour définir un modèle de méthanisation à la ferme pour que le monde agricole puisse s’emparer de ce sujet. La volonté politique des élus de TE32 est un développement d’unités de méthanisation de taille modeste, gérés par des collectifs agricoles avec comme mot d’ordre « La méthanisation un outil agricole aux services des agriculteurs et non l’inverse ». 

Cette volonté de soutenir cette filière extrêmement prometteuse qui garantit un revenu et qui permet des pratiques agricoles plus vertueuses, nous souhaiterions qu’elle soit partagée par le plus grand nombre. Car force est de constater, que nous n’entendons que les oppositions à ces projets, et que le débat aujourd’hui est positionné sur l’idéologie et non sur la rationalité. 

Je salue aujourd’hui le travail des gestionnaires de réseau TEREGA et GRDF pour les investissements réalisés sur l’agglomération du grand AUCH et sur toute la partie sud du département qui permettront de concrétiser notre réflexion lancée sur son territoire. J’appelle les institutions de notre département à accompagneret à ne pas trop complexifier les échanges avec les professionnels agricoles qui portent les projets. Car il faut être courageux et entreprenant pour se lancer dans une telle entreprise dans un contexte économique excessivement difficile pour les exploitations. Je conclurai sur ce point, il est fort probable que nous devrions franchir une étape supplémentaire d’accompagnement dans les années à venir, qu’il conviendra de définir avec ceux et celles qui croient en cette énergie pour parvenir aux objectifs fixés dans les documents de planification énergétique définis à l’échelon régional.